La biodiversité



 

La biodiversité, qu'est ce que c'est ?

La biodiversité, c'est l'ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Ainsi, il ne faut pas réduire, à tort, la biodiversité aux espèces animales et végétales. La biodiversité c'est la diversité de la vie à tous ses niveaux d'organisations, du gène aux espèces jusqu'aux écosystèmes. Ces trois niveaux sont en interactions constantes et sont le cadre de l'évolution du vivant.





La biodiversité génétique correspond à la diversité des gènes de l'ensemble des organismes vivants. Ces gènes supportés par l'ADN sont transmis lors de la reproduction et influencent la diversité des caractères d'un individu, d'une population ou d'une espèce.








La biodiversité spécifique est aussi appelée diversité des espèces. Au sein d'une même espèce, on retrouve des individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance viable elle-même féconde. Actuellement, plus de deux millions d'espèces ont été identifiés et on estime qu'il en reste 5 à 10 fois plus à découvrir.






La biodiversité écosystémique ou diversité des écosystèmes regroupe quant à elle l'ensemble des écosystèmes, c'est-à-dire l'ensemble des populations d'espèces différentes formant une communauté et interagissant entre elles et avec leur milieu ambiant. Les relations entre espèces recouvrent toutes sortes de fonctions et d'adaptations telles que les chaînes alimentaires, le parasitisme, la prédation ou encore la coopération et la symbiose. De même, les paysages qui nous entourent expriment la diversité des écosystèmes, fruit de l'évolution et de l'influence des activités humaines.




        Pourquoi la protéger ?

L'Homme fait partie de la biodiversité, elle est donc indispensable à sa survie. Sa protection peut se justifier par les « services économiques » qu'elle rend c'est-à-dire les bénéfices que les populations humaines retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. Parmi eux on retrouve la production de l'oxygène, l'épuration naturelle des eaux, la biomasse pour nourrir les animaux domestiqués, pêchés ou chassés ou encore la pollinisation des cultures. Ainsi, la disparition de la biodiversité peut avoir des conséquences économiques graves.

De plus, le bon fonctionnement des écosystèmes dépend de chaque espèce qui le compose et de leurs interactions. Ainsi, la disparition ou l'érosion de la biodiversité menace les espèces et donc les écosystèmes tout comme la dégradation des milieux.

Pour certains, protéger la biodiversité relève d'une raison éthique puisque, en tant que matrice de toute vie, la biodiversité possède une valeur en soi. Pour d'autres, elle reste encore méconnue et sa préservation permettrait alors d'en approfondir les connaissances.

Enfin, la biodiversité est indissociable du climat et tout changement de l'un entraîne irrémédiablement un changement de l'autre.

        L'érosion de la biodiversité

La biodiversité connaît un déclin considérable sur l'ensemble des continents et devient une des plus grandes menaces à l'ordre du jour pour l'humanité. Certaines causes naturelles peuvent expliquer cette érosion de la biodiversité mais le rythme effréné de cette destruction est bien plus attribuable aux activités humaines.

Actuellement, cinq causes majeures à l'échelle internationale peuvent être identifiées. L'une des premières causes est l'urbanisation croissante et le développement des infrastructures de transport et qui s'étendent aux terres agricoles favorisant ainsi la destruction et la fragmentation des milieux naturels. La surexploitation d'espèces sauvages avec la surpêche ou la déforestation contribue à cette destruction. Plus généralement, les pollutions de l'eau, des sols et de l'air liées aux activités industrielles, agricoles et domestiques mais aussi le changement climatique s'ajoutent aux précédentes causes. Celles-ci modifient considérablement les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie lorsqu'elles en sont capables. Enfin, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes peut bousculer l'équilibre des écosystèmes et pousser leur destruction prématurée.

Ainsi, il faut donc penser dès maintenant à mettre en place des solutions pour contrer ce phénomène et préserver la biodiversité.


Références:







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?